Une fleur,

L’ EDELWEISS,

Cueillir cette « immortelle des neiges » qui pousse au sommet des montagnes  était très périlleux.

Grâce à sa couleur blanche , symbole  de pureté,  à sa forme étoilée, à son duvet protecteur contre les rayons du soleil, à sa grande rareté et à sa quasi-inaccessibilité,; l’édelweiss a gagné son titre de porte bonheur à la fin du XIX ème siècle.

Les soldats autrichiens croyaient pouvoir se protéger des armes blanches et des balles ennemies en portant en permanence cette plante sur eux.

L’efficacité de ce talisman était toutefois lié  à un rituel bien précis.
La  fleur prélevée un vendredi  de pleine lune, devait  être enveloppée dans un linge blanc  puis foulée par un âne et par un boeuf.

(quelle coutume curieuse!)

Les Suisses du canton du Valais lui prêtaient un tout autre pouvoir magique: elle offrait l’invisibilité aux personnes  qui voulaient faire le bien autour d’elles.
Tous ces atouts ne devaient pas faire oublier  le risque qu’il y avait à acheter « une étoile d’argent » pour son propre compte.

Maladies et autres malheurs pouvaient alors advenir, et le seul moyen  de contrecarrer le sort était de se voir offrir un autre edelweiss.

Dans le passé, chaque touriste et alpiniste de passage désiraient ardemment  repartir  avec ce charmant souvenir des Alpes.

Des milliers de plants furent arrachés pour être tranférés dans des jardins publics ou privés en France, au Royaume uni  ou en Amérique.

Ces prélèvements excessifs menacèrent d’extinction la rose des Alpes, qui est de nos jours protégée dans les endroits où elle se fait rare.Mountains flora

Bon mardi,

18.04.12 pré 11MTH

13 commentaires sur “Une fleur,

    • Bonjour John, si nous sommes à quelques kms de la Bourgogne , nous sommes, en champagne, les Riceys notre chef lieu de canton est le territoire où il y a le plus de vignes en appellation champagne, + que la marne, ce dont on n’est pas peu fier!! MDR ! Notre métier vigneron champenois d’abord, puis récoltant manupulant, maintenant l’exploitation est aux mains de notre fille Isabelle et de son mari Michel qui ont développé les ventes surtout sur l’exportation,, si tu ;es curieux va voir le site en tapant « Champagne Serge Mathieu avirey lingey 10340 » tu auras plus d’explications. bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Marie,
    Voilà une très jolie fleur qu’il est agréable de voir en montagne mais ne surtout pas ramasser !
    Merci pour les détails que je ne connaissais pas.
    Bonne journée, bisous et à bientôt Marie !
    Toujours le déluge en Corse, ras le bol !!
    Maite

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai vu en haute montagne lorsque j’étais enfant, mais leur cueillette était déjà interdite ou réglementée. Bises. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :