Et si je cassais la vaisselle?

Dans les superstitions : VAISSELLE BRISEE.

Casser  des assiettes porte bonheur, voilà le pourquoi du titre de mon billet de ce matin.

Je vais casser une assiette et cela va me porter bonheur pour la journée ou plus? Cela vaut la peine d’essayer!

On ne manque pas de le faire  lors des repas de noce.

« en ce moment pas de mariage parce que covid, et puis par les temps qui courent , avec le chômage qui court encore plus vite , vaut mieux éviter  de casser la vaisselle, bien que  si on a rien a y mettre dedans …. »

A Quimper , où briser de la faïence  porte chance  (et de la porcelaine non?) porte chance.

quimper-assiette-en-fac3afence-couple-de-breton-et

On dit aussi que celui qui brise un objet  en cassera  trois en un temps très court (d’affilée, dans la même  journée? dans la semaine? , cela n’est pas précisé, oui je sais « j’ergote » , il faut toujours que je rajoute mon grain de sel.)

Dans le Maine et Loire , ce sera dans la journée , si le premier objet est cassé le matin (voilà un début de réponse à mes questions). Et cela présage du bonheur  dans le ménage.
En revanche , en Loire Atlantique , un objet brisé le matin entraîne trois malheurs dans la journée. . (je vais éviter la Loire -Atlantique , on ne sait jamais, pas  superstitieuse la « Marie » mais faudrait pas tenter le diable)

Dans les Landes, une assiette ébréchée porte bonheur ‘(je vais manger ma soupe dans une  assiette ébréchée ce soir) par contre malheur si elle est fendue!

Pour finir , dans la bourgeoisie parisienne , (pas seulement dans la bourgeoisie, chez les ouvriers dont je suis issue, on avait la même croyance), on dit  << en souriant , mais en y croyant  au fond un peu>> que le bris d’un verre de couleur blanche porte bonheur; plus il y a de morceaux  , plus la chance sourira.

Pour clore le chapitre  du verre blanc brisé, je pense que chez »les bourgeois » c’était des verres en cristal, et chez nous des verres à moutarde, qu’importe  si cela porte bonheur , les bourgeois seront encore plus riches et les  ouvriers , un peu moins pauvres!

Bon Mardi,

18.04.12 pré 11MTH

22 commentaires sur “Et si je cassais la vaisselle?

  1. Bonjour Marie
    Tu m’as fait peur avec ton titre …j’ai cru que tu étais fâchée hihihi…
    Enfin , je ne me voies pas casser une assiette pour que ça porte bonheur ..mais bon , pourquoi …
    Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine , étant catholique je ne devrais pas être superstitieuse, mon amie la soeur Madeleine m’en fait souvent le reproche, mais ce que j’ai entendu dans mon enfance à la vie dure , le pire c’est que je les transmets!! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Mais où es parti mon com? je ne devrais pas être superstitieuse étant catholique, la Soeur Madeleine me le reproche souvent, le
      pire c’est que j’ai transmis à ma « descendance » bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Gisèle , je fut un temps très maladroite où je cassais sans le vouloir, je me souviens d’une douzaine de beaux verres à pied en cristal, offert par ma mère, nous rentrons et nous décidons de les laver avant de les placer et bien ils ont tous été cassés par ma faute, je n’avais rien mis sur l’égouttoir de l’évier et ils ont glissé un d’abord et les autres ont suivi sans que pétrifiée j’ai pu en sauver quelques uns! Bisous MTH

      J'aime

  2. En Grèce on cassait les assiettes dans les club pour montrer qu’on aimait une chanson et c’était par 50 d’un coup mais je doute que c’était par porte bonheur…C’était aussi des assiettes en plâtre quoique en Allemagne dans les club il nous en cassait des vraies alors je te dis pas nos chaussure voir nos chevilles certains jours! Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie, je ne sais pas si tu as connu les camelots qui cassaient la vaisselle si les badauds n’en voulaient pas. Il y en avait sur les foires. Ils ne devaient pas être superstitieux.
    Evite de manger ta soupe dans une assiette fêlée …surtout si elle est bien chaude…le malheur arrivera vite.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Joss, une louche pleine d’une soupe brûlante et une assiette fêlée et la catastrophe!!! non, je n’ai pas le souvenir qu’à Paris les camelots faisaient ça, Il fait vraiment moche et gris , la nuit tombe vite alors j’allume beaucoup au grand désespoir de mon mari qui passe derrière moi pour fermer , alors je râle!!! bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Oh non surtout ne pas casser la belle vaisselle bretonne!
    Je ne casse pas très souvent d’objets mais ces derniers jours un petit renard de déco d’automne à fait une chute mortelle et un petit saladier s’est fracassé sur le carrelage mais comme c’est du verre blanc je crois que ça porte bonheur 😉 Malgré tout ça m’a contrarié!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :