Tout savoir sur le sel

Bonjour, un billet instructif, le sel qui valait de l’or, et maintenant , question santé, il ne faut plus saler beaucoup, ce que je fais, mais parfois c’est « fade », ne dit-on pas aussi « le sel de la vie » bon après-midi Amitiés MTH

michmich32

Pourquoi le beurre de Bretagne est-il salé ? Au Moyen âge, le sel pouvait être échangé contre de l’or ! Il est utilisé comme monnaie d’échange et une partie de la des travailleurs pouvait être payée en sel. D’ailleurs, le mot salaire vient du salarium, dérivé de sel. Pas étonnant que très tôt le sel fut appelé «Or Blanc»

En effet, à l’époque le sel est une denrée indispensable et sans équivalent pour conserver les aliments et enrichir la nourriture du bétail. Tiens, si on inventait une nouvelle taxe pour remplir les caisses ? La vente du sel permet de remplir les caisses du royaume de France. L’État en détient le monopole. II contrôle alors la production, la distribution et le prix de vente de cette précieuse denrée. Les gens en achètent en petite quantité, car le sel est soumis à une forte taxe. En 1343, Philippe VI de Valois…

Voir l’article original 290 mots de plus

2 commentaires sur “Tout savoir sur le sel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :