Défi chez Evy,

ob_19ba53_baniere-evy-3

Le thème: Noël,

Les mots: mémoire, temps , illumination, enfant, décoration, sapin, chant, joie, neige , beauté.

pantin.rue_magenta_et_rue_pasteur

Dans la MEMOIRE de l’ENFANT que j’étais, des NOËLS d’antan, je n’ai garder malheureusement que  des souvenirs pas très gais.

Pas d’ILLUMINATION, c’était la guerre et on se devait de mettre aux fenêtres des rideaux bleu foncé afin d’éviter que les avions ennemis (et même amis plus tard) ne nous bombardent, pourtant la maigre lueur de l’ampoule nue qui pendait au plafond  ne devait pas se voir, à mon avis .

Bien sûr pas de SAPIN DECORES avec des cheveux d’ange argentés et des boules  rouges et vertes

Quand à la BEAUTE, mon quartier était loin d’être beau, c’était un quartier ouvrier s’il en est, mais je l’aimais ma rue Pasteur. Nous demeurions au 17 dans un immeuble loin d’être cossu , mais à mes yeux c’était  « le logement », ma bulle de bien être.

Tout le monde se connaissait, il y avait là des français « gaulois », des italiens qui chantaient, des polonais qui bossaient dur, quelques espagnols, pas de discrimination, les « réfugiés » se faisaient un devoir de parler français et  beaucoup d’entre eux avaient francisé les prénoms des enfants. On ne parlait pas d’intégration , c’était ainsi, les nouveaux arrivés étaient heureux d’être là , et ils  s’intégraient facilement.

Faut dire aussi, n’en déplaisent à certains que les messes très suivies à cette époque remplissaient les églises catholiques , les prières étant les mêmes , le rituel de la messe aussi, chacun s’y retrouvait, je pense que cela a aidé à ces personnes  à s’intégrer dans notre France.

photo.1521374.w430église Ste Marthe des 4 Chemins à Pantin.

C’est dans cette église que je fus baptisée, que j’ai fait ma communion solennelle, et j’allais à la messe beaucoup plus régulièrement que maintenant.

Bon, je m’égare, revenons à Noël, je me souviens d’un seul où il avait neigé.

La neige immaculée n’a pas tenu longtemps , c’est dommage car les gamins et les gamines , dont j’étais, s’étaient précipités dehors  en hurlant de JOIE.

vintage-snapshot-photo-jeux-enfants-bataille-boules-de

Il me reste quand même le beau souvenir  des CHANTS de NOËL que papa, maman et ma grand-mère  chantaient  en choeur pour mon plus grand bonheur. La chanson que je préférais était celle -ci:

Je n’écris pas cela pour me plaindre, je n’étais pas malheureuse et puis pas comparaison : de plus ou moins riche, tout le monde était pauvre et nous étions tous « logés à la même enseigne ».

J’ai simplement relevé le défi d’Evy pour dire que tout n’était pas rose, même si c’était NOËL.

https://mathieumth.wordpress.com/

Bon samedi,

18.04.12 pré 11MTH

5 commentaires sur “Défi chez Evy,

  1. Bonjour Marie
    Merci pour ce texte , tu sais tu as bien fait de raconter ces Noels . De nos jours, tout parait si facile et pourtant come tu l’écrit ca n’as pas toujours été le cas . Pour apprécier ce que l’on a aujourd’hui, faut savoir que la vie d’avant n’as pas toujours été rose et que de nos jours on a de la chance .
    Alors oui, un virus nous pourri la vie en ce moment mais on a encore et malgré tout on n’est pas malheureux Noel a

    Aimé par 1 personne

      • Bonjour Coco, c’est pourquoi j’ai relevé ce défi de Noël, avec des mots pas très gais , mais c’est la vérité, et je trouve que , moi, la première, ayant connu ce que j’ai vécu dans mon enfance, je ne devrais pas me plaindre. Mais je dois reconnaître que cet ennemi invisible qui nous pourrit la vie en ce moment , c’est tout de même pas la joie! bisous et bonne journée MTH

        Aimé par 1 personne

  2. Bravo Marie ! Joliment relevé ton défi ! Chacun(e) a ses souvenirs personnels ! C’est bien de les rappeler à notre mémoire et de nous les partager !
    Bon et beau dimanche,
    Bisous 💖

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :