Les repas, les grands repas traditionnels à cette période l’année, sauf bien sûr cette année 2020 exceptionnelle en « emer..des de toutes sortes, les repas en tête à tête en amoureux , c’est sympa.
Souvent ces grands repas familiaux sont le prétexte de se retrouver avec joie tous ensemble, sauf… si ces repas se soldent en règlements de comptes, ce qui arrive parfois!
Les repas traditionnels ou cérémoniels qui accompagnent les fêtes chrétiennes et les grands évènements familiaux, notamment le mariage et les funérailles …
Je me souviens que ma mère qui était » de Corrèze »me racontait que la veuve n’assistait pas à l’enterrement de son conjoint, elle se devait de préparer un plantureux repas pour la famille proche, ce qui me choquait.
…donnent lieu à des croyances spécifiques qui figurent dans les articles consacrés à ces moments particuliers.
Certaines superstitions sont attachées aux repas quotidiens et encore vivaces de nos jours, comme la crainte d’être 13 à table (vous ne me ferez jamais manger si nous sommes 13 convives, et oui la « Marie est un tantinet superstitieuse ») celle de mette ses couverts en croix ou de renverser le sel.
Pour les chrétiens , il est d’usage de commencer le repas par le bénédicité, prière destinée à rendre grâce à Dieu pour la nourriture qu’il octroie.
Au Moyen-Âge, cette bénédiction permettait aussi d’éloigner le diable : » Qui ne dit pas le bénédicité à son dîner court le risque de voir un diable invisible assis à sa table y boire et y manger. » Evangile des Quenouilles , XVème siècle.
Je me permets ici d’être dubitative: « comment peut-on voir un diable INVISIBLE assis à sa table? » à moins que peut-être le diable soit incarné dans l’un des convives particulièrement détestable!
Dès le XIV ème siècle , les démonologues ne sont pas avares en anecdotes terrifiantes évoquant les cas de possession survenus après l’ingestion de fruits ou de légumes.
Plusieurs d’entre eux citent Saint Grégoire: » il raconte: l’histoire d’une religieuse qui croqua une laitue du potager de son couvent sans avoir tracé dessus le digne de croix, et qui fut ainsi possédée.
La croix qu’aujourd’hui encore certains sur le pain avant de l’entamer, était en grande partie liée à cette crainte, y compris pour la superstition du pain posé à l’envers!
» Bon appétit Messieurs »
Cela n’a rien à voir, c’est une phrase que Gérard Philipe incarnant Ruy Blas prononçait en arrivant en plein conseil des ministres dans la pièce de Victor Hugo. Les ministres étaient entrain de manger…. cela me rappelle quelque chose, un certain repas, il n’y pas longtemps, allons Marie pas de mauvais esprit, c’est la trêve de Noël .
Petite parenthèse, j’ai vu cette pièce au TNP à Paris et j’en garde un souvenir ébloui, pas tellement de la pièce mais de Gérard Philippe.
Bon dimanche,
MTH
Coucou Marie
Je ne suis pas superstitieuse et je ne compte pas les couverts de toute manière nous sommes plus nombreux! J’aime bien aussi les repas en petit comité ce que nous faisons régulièrement avec les amis mais aussi avec les p’tits enfants les filles viennent à deux et les garçons un autre jour comme ça chacun à son moment pour discuter!
Mardi nous recevons nos p’tits enfants ils adorent être entre cousins se sera cool autour d’une raclette après les fêtes je pense que se sera soupe de légumes 😁
Gros bisous merci pour ta lecture du dimanche
Mitou
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mitou, je vois que comme d’habitude tu es bien organisée. Je te souhaite une bonne journée bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas superstitieuse mais je me souviens que papa faisait une croix avant d’entamer le pain et qu’il ne fallait pas le mettre à l’envers. Quand il y avait des grands repas j’avoue que je n’ai jamais compter si on était 13.
Je me prépare car aujourd’hui c’est repas chez Yves et Aliénor, Marc sera là ains!i qu’une amie, 5 personnes, c’est raisonnable en ce moment.
Bon duimanche et gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette alors je te souhaite un excellent dimanche en bonne compagnie. Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
Ah ! Ces grands repas, ils sont plus souvent dans la joie qu’autrement et, c’est heureux !!!
Excellent dimanche tout entier !
Bisous 🍽🍷😘
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Colette j’espère que tu passes un bon dimanche, je me demande si tu es sortie dans la neige? ici il a plu, il a fait du vent , il fait froid, je suis restée au coin de la cheminée. Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, Marie, le dimanche est bon ! Je ne suis pas sortie, non … bonne soirée ! Bisous 💖
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Colette, que c’est douillet de rester au coin du feu, demain le temps ne sera pas meilleur , tant pis, c’est l’hiver après-tout. Bisous MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien aimé ce billet sur les repas… Bonne fin de journée et belle soirée. Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Un tres bon billet Marie sur le thème du repas .
J'aimeAimé par 1 personne