Briser un miroir,
Un objet brisé est souvent porteur de présage.
Lorsqu’il s’agit d’un miroir, objet magique et symbolique , l’augure est toujours défavorable, superstition générale et fort tenace, car bon nombre de nos contemporains y sont encore sensible.
Je ne peux que confirmer car moi je n’aime pas casser un miroir, ma mère pleurait tellement quand cela arrivait chez nous, 7 ans de malheur se lamentait-elle, que cela a forcément laisser des traces chez moi.
Au XIX è siècle , casser un miroir entraîne partout du malheur.
Souvent le maladroit est condamné à 7 ans de malheur, voilà d’où vient la croyance de ma mère perpétuée depuis ma grand-mère, et mon arrière grand-mère. Je n’avais aucune chance de réchapper à cette superstition!
Parfois c’est une mort annoncée!
Etre superstitieux , à mon avis , ne se raisonne pas, c’est un lourd héritage que l’on se transmet.
Chez moi, en plus du miroir brisé, j’ajoute 13 à table, jamais vous ne me ferez manger avec 12 autres convives
Je pense que c’est à cause de la Cène où Jésus mange le dernier repas avec ses 12 apôtres et Judas va le trahir!
, ouvrir un parapluie dans la maison, poser un chapeau sur un lit.
Je pense que ce sont là toutes mes superstitions.
Pour en revenir au miroir brisé , pour briser le maléfice, il faut ramasser les morceaux et aller les jeter dans une rivière qui coule.
Ce qui quand nous habitions à Paris n’était pas faisable car nous habitions loin de la Seine, seul le Canal de l’Ourcq était un pont d’eau mais cela ne pouvait pas fonctionner car ce n’était pas un cours d’eau naturel qui ne coulait pas vraiment naturellement.
Canal de l’Ourcq à pantin avec les Grands Moulins.
Bonne journée,
MTH
Je ne suis pas superstitieuse, alors …. !
Bises et bon jeudi Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Zaza, t’en es bien sûre? LOL bisous et bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai aucune superstition, mes parents n’en avaient pas non plus, ça simplifie ma vie, la tienne doit être compliquée s’il faut que tu penses à toutes celles auxquelles tu crois, surtout si tu te trouves ailleurs que chez toi avec 13 personnes à table, quelqu’un qui ouvre un parapluie chez lui en ta présence, pose un chapeau sur un lit.Mais bien sûr c’est pratiquement dans tes gènes et ça ne se raisonne pas. Pas grave on t’aime comme tu es. Gros bisous que je t’envoie accompagnés de ciel bleu et de soleil, passe une bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette vu le métier de ton père, tu as échappé à toutes les superstitions du côté maternel. Bisous et bonne journée ici encore sous la pluie MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le miroir mes parents aussi perpétuaient la superstition , je savais qu’il fallait ramasser les morceaux mais par contre je ne me souvenais plus qu’on devait les jeter dans une rivière . .
Bonne journée
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gisèle, bonne journée toujours sous la pluie ici bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marie ici il neige depuis 8h mais elle ne tient pas , je devrais plutôt dire il pleige .
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Gisèle , j’aime bien il « pleige » c’est comme il pleuviotte, bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Mes parents n’on jamais été superstitieux et moi non plus…enfin presque …Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le « moi non plus… enfin presque » cela laisse la porte ouverte à au moins une superstition. Bisous Bon après-midi, ici toujours sous la pluie MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas connu la superstition chez moi, Marie ! J’ai seulement un p’tit souvenir de presque rien : maman ne voulait pas que l’on se coupe les ongles le dimanche car elle disait que c’était le diable pour toute la semaine.
Bisous 😘
J'aimeAimé par 1 personne