Un oiseau de bons et de mauvais augures c’est selon ,

La Pie,

Essentiellement  réputée  pour ses présages, la pie est soupçonnée  d’accointances avec les sorciers et les sorcières.

Cependant elle semble  respectée par  les paysans qui ne cherchent pas à la tuer.

En Bretagne il ne faut surtout pas détruire  les nids que les pies construisent  près des maisons , au risque de s’attirer le malheur.

 On dit que la pie punit les dénicheurs  et que le bétail peut en mourir, même sanction si l’on tue un mâle et une femelle  avant que leurs oisillons soient grands.

(Bigre cela ne rigole pas!)

L’est-il pas mignon cet oisillon?

Cet oiseau est très peu employé en médecine magique.

La pie  joue un rôle important en matière de présages. Conformément  aux pratiques augurales antiques, leur signification codifiée, même si ces codes varient  souvent d’un lieu à l’autre, se contredisant parfois.

La hauteur de l’arbre où les pies font leur nid  fournit une indication d’ordre météorologique.

Souvent un nid haut perché est signe d’une année de pluie.

car il sèchera plus rapidement après les averses, trop bas il faut craindre la sécheresse , un nid bas est signe d’année orageuse.

Selon une croyance très répandue, voir une pie porte malheur tandis qu’en voir deux est un signe de chance.

Cette superstition a même donné lieu à des dictons:  » une pie tant pis/ deux pies tant mieux » et on y ajoute parfois 3 pies bonheur. Ou encore trois pies mariage, ou quatre pies, baptême.

Bon mardi,

MTH

19 commentaires sur “Un oiseau de bons et de mauvais augures c’est selon ,

  1. Bonjour Marie
    Nous en avons beaucoup par chez nous en ce moment
    C’est un oiseau qui a réputation mitigée ..personnellement elles ne me dérangent pas ..
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Martine moi aussi, j’en avais dans le pré au-dessus de chez nous mais les corneilles les en ont chassées, et je n’aime ni les corbeaux ni les corneilles, leurs cris me vrillent les nerfs. Bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie, c’est un très bel oiseau, c’est la Mame Fontenay des volatiles . il ne fait pas chaud encore des gelées. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nicole, je vois que tu as réussi à venir sur mon blog, j’en suis ravie, la gelée n’a pas épargné la vigne ce matin, et cela va encore continuer demain , c’est vraiment la « guigne » , tu as raison pour Me de Fontenay, je n’y avais pas pensé!!! LOL!!! bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie, Les nids de pies sont en haut des arbres cette année. Je ne sais pas si ce sera une année à pluie, mais j’ai entendu dire que plus le nid est haut, moins il y aura de vent. L’avenir nous le dira!
    Bonne après-midi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Joss, as-tu vu voleter des flocons cet après-midi? nous oui, il fait vraiment froid. Et du vent il y en avait encore très froid bisous bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne les aime pas les pies, elles viennent chasser « mes » tourterelles du restau à oiseau !
    Juju est très différente de nos deux chocos, elles n’étaient pas vives du tout, Juju ‘est, toujours gaie, une vraie compagne de jeu pour Ninya. Par contre jusqu’à 6 ans elle a vécu en chenil (elle était bien, avait un parc pour courir). Elle était très bien soignée. Par contre, elle était là pour faire des bébés, donc elle n’a pas reçu trop d’éducation. Elle est très propre, mais à 6 ans, c’est plus difficile d’apprendre que pour un chiot. Elle s’est cependant bien acclimatée au changement de vie avec nous, je crois, nous lui apprenons peu à peu, un minimum, ça suffira. Gros bisous. FRANCOISE .

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Françoise merci pour les précisions de l’éducation de Juju, c’est bien qu’elle soit différente , le principal est qu’elle s’entend bien avec Ninya. Bonne journée bisous à tous les 4 MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, le croiras-tu, ce matin en ouvrant les volets une fine couche de neige au sol! Je me demande à combien il a gelé, les vignes ne vont pas aimé du tout , l’année pour la récolte commence mal. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Marie,
        Nous, l’asphalte est mouillée. ⛅, 8° dans le moment, et l’on prévoit 12° en cours de journée. Dommage pour les vignes, en effet, hélas ! Ça commence difficilement cette récolte !!!
        Bon après-midi,
        Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :