Un volatile que j’aime bien,

Le Canard Colvert,

Cet oiseau, qu’on moque affectueusement en singeant son cri  ou sa démarche dandinante, est parfaitement adapté  au milieu aquatique.

Des rivières aux estuaires, des étangs aux bassins  citadins, il passe son temps  à barboter paisiblement , avalant les graines des plantes  flottantes  et les invertébrés aquatiques.

Son équipement de plongeur  comprend un bec jaune aplati  pour filtrer la vase.

IL est complété par de courtes pattes palmées, implantées en arrière du corps  , qu’il a d’ailleurs très allongé .

Cette particularité améliore sa propulsion dans l’eau , mais l’oblige à une démarche  gauche sur terre.

Le canard n’est toutefois  maladroit qu’au sol .

En l’air, il semble  s’agiter en battements  d’ailes inefficaces, son vol est en réalité  agile et rapide: il peut atteindre  jusqu’à 80 kms /h!

La nature a doté le mâle  d’une tenue richement colorée, reconnaissable  à sa capuche vert bouteille  irisée  et à son collier blanc sur  la poitrine.

Elle n’ accordé  à la cane que les bruns et les gris ternes , qui lui permettent toutefois  de passer inaperçue  dans la végétation quand elle couve.
jpg_couvaison_colvert_400_x_262_-ec8c8

C’est à elle seule qu’incombe de s’occuper de la progéniture , qui peut compter  jusqu’à 15 canetons indisciplinés.

La plupart  des races de canards domestiques  qu l’on élève en aviculture  proviennent du col vert.

Pour finir en riant ce billet:

Je suppose  que cette danse des canards (dont j’ai une sainte horreur!) vous rappelle sûrement desfins de banquets….

Bon jeudi,

Rien à voir ces cygnes avec le colvert , je vais vous faire une confidence , je préfère le colvert au cygne très gracieux mais très orgueilleux.

18.04.12 pré 11MTH

15 commentaires sur “Un volatile que j’aime bien,

    • Coucou Zaza, il y en a au golf sur les étangs , il y avait aussi un couple de cygnes qui sont morts mystérieusement, je pense qu’ils ont mangé des produits phytosanitaires qui servent à tuer les vers, cela me met hors de moi, c’est pourtant défendu mais le « green kiper » n’en n’ a cure, il écoute quelques grincheux qui trouvent que les vers de terre qui remontent font de la boue!!! bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Marie
    Il est magnifique avec son col vert ( Colvert ) sa dame est beaucoup moi belle ça devrait être le contraire ! Rozenn et Lola aime beaucoup leur faire peur mais n’ont aucune chance de les attraper on les voit tous les jours et je pense qu’ils n’ont même plus peur c’est plutôt un jeu !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  2. Je discutais pas plupart qu’hier avec un couple de colvert , et je ne plaisante pas ils avaient l’air de m’écouter puisqu’ils sont venus à ma rencontre , ils étaient tellement près de moi que je n’ai pas réussi à leur tirer le portrait il a fallu que je recule .
    Je n’ai pas revu les quatorze canetons au niveau de la passerelle de la Moselle , ils ont certainement été mangés par des silures malheureusement .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, bien sûr qu’ils t’écoutaient, les cygnes au golf venaient près de nous et Zélia les caressait. as-tu trouver à te faire vacciner? bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

      • Eh bien non toujours pas et pourtant ce ne sont pas les centres qui manquent , je crois qu’il va falloir que je m’arme de patience . Bonne après – midi itou
        Bises

        Aimé par 1 personne

  3. Je les aime bien aussi. À Cergy nous habitiobns près des étangs et les canards venaient jusque dans notre jardin. C’était agréable. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. De ces colverts, Marie, j’en ai côtoyé beaucoup lorsque nous avions le chalet. Je me baignais en leur compagnie. Ils montaient aussi sur le pédalo … et ainsi de suite ! Très bon souvenir d’eux !!! Bisous 😘

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :