Un billet pour une fleur,

Je vais  vous parler ici d’une fleur : la CAMPANULE

Famille Campanulacées- Genre Campanula.

Il y a des campanules de la Sibérie au Moyen-orient, de l’Asie centrale  au cap Bonne Espérance, des Alpes à l’île de Madère.

Les innombrables espèces locales ont en commun  leur couleur bleue ou violette, ainsi qu’une couronne en forme  de cloche, d’où leur nom latin de « campanula ».

La fleur de campanula  alpestris mesur 4 cms , le double  de ses cousines .

L’ayant découverte au 18ème siècle  en se promenant dans les Alpes , le médecin et botaniste  du dimanche  Carlo Allioni s’empressa de lui donner son nom, mais le naturaliste  Carl von Linné ne le suivit pas  quand il élabora  sa nomenclature un peu plus tard.

Carlo Allioni.

Campanula  raunculus, la campanule  raiponce, était cultivée dans les potagers des 16 et 17 ème siècle pour ses racines, qu’on consommait  crues ou cuites , comme des carottes, et pour ses feuilles  qui accomodaient les salades.

Quant à campanula trachelium, surnommée  « les gants de Notre Dame »  , on dit que si l’ont parvient  à retourner  sa corolle sans l’abîmer, on peut espérer obtenir  l’affection d’une personne convoitée.

Les accommodantes campanules  abondent dans les jardins d’agrément.

Ce qui incite à regretter l’oubli d’une ancienne croyance  populaire selon laquelle , celui  qui en porte une sur lui doit absolument dire la vérité!

Petit coup de griffe en passant, je propose que tout le gouvernement, les députés et les sénateurs portent à la boutonnière cette jolie fleur, ils nous diront peut-être enfin la vérité….

je vous souhaite une bonne journée.

MTH

7 commentaires sur “Un billet pour une fleur,

    • Bonjour Zaza, c’est très joli ces petites fleurs bleues, j’en avais planté dans le petit jardin derrière mais les autres arbustes les ont étouffé, je ne m’avoue pas vaincue, je recommencerais! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  1. c’est beau ces campanules, mais quelles fleurs ne le sont pas, de la simple fleur des champs à la riche orchidée. Bien sûr les campanules me plaisent moi qui aime le bleu et toutes ses déclinaisons. Bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Une tres belle fleur la campanule, il faudrait que j’y songe pour le jardin. Je souris pour le coup de griffe, je propose qu’à l’entrée de l’assemblée il soit offert à chaque député cette petite fleur. 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :