La Grenouille,
Voyons ce qu’il en est écrit.
Déjà un bon point: la grenouille est un remède aux verrues .
Dans l’inconscient collectif , la grenouille est indissociable de la pluie: quand elle coasse le jour , elle annonce les ondées.
Mais l’animal évoque aussi l’évolution de l’homme sur le plan spirituel, psychique, émotionnel.
Cette symbolique de transformation s’inspire des différentes métamorphoses de l’animal : d’oeuf,il devient têtard, puis batracien accompli.
Cette notion de mutation se retrouve d’ailleurs dans les contes de fées où l’animal se change en prince charmant, et inversement.
Est ce la raison pour laquelle la grenouille est souvent associée à l’enfant.
Il existe de fait une superstition selon laquelle l’âme des jeunes enfants décédés se réfugie dans le corps des grenouilles.
Quand celles -ci sont blessées, elles émettent en effet des cris ressemblant aux pleurs des chérubins.
De là, tuer une grenouille porte malheur!
En revanche, sa venue inopinée dans une maison prédit la chance à ses habitants.
Sur un plan pratique , la grenouille serait en outre un remède aux verrues: il suffit pour cela d’en attraper une une (fastoche) et de la frotter sur les lésions cutanées, elles disparaîtront à la mort du batracien (beurk).
Disposées dans un sachet et portées à la ceinture , les cendres de l’animal stopperaient encore les menstruations et, plus généralement , tous les saignements.
Je me vois bien attraper une grenouille, après beaucoup d’effort la faire mourir en frottant des verrues, je n’en ai pas , mais sur des piqûres de moustiques, cela fait le même effet? (à voir!) ensuite la faire brûler, recueillir ses cendres, les mettre dans un sac , les porter en guise de collier » tiens dis donc , c’est quoi ton collier? » et me faire saigner en me coupant pour voir si cela fonctionne…
On dit enfin que porter sur soi une reproduction en or de l’animal permet de se protéger des maladies.
Zut j’en ai une mais en argent! je vais devoir investir , en acheter une en or, ça + le vaccin c’est peut-^tre un plus contre le covid!
Je vous souhaite une bonne journée,
MTH
Tu y crois toi à l’effet des grenouilles pour faire disparaître les verrues ?????
Quand elles coassent je ne pense pas que c’est pour annoncer la pluie.
Par contre, la grenouille, elle (ou plutôt lui) coasse le plus fort possible quand un rival est dans le marais. La femelle grenouille fait fi de la couleur luisante ou de la largeur des cuisses. Il lui faut du son – et du bon – pour faire son choix. Les mâles ne regardent pas à la dépense d’énergie car la grenouille femelle pleine d’œufs prêts à être fécondés s’approche des zones humides où les mâles font jouer leur gorge. Souhaitant les meilleurs gènes pour sa future progéniture, elle se guide à l’oreille…..
Bises et bon mardi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Zaza, merci pour toutes ces explications, de toute façon mon amour pour les grenouilles est intact. Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
Je ne leur ferai pas de mal mais……………………encore faudrait-il que j’en vois une. Il n’a pas plu depuis si longtemps que je ne sais même pas s’il y en a encore (sourire).
Belle doc sur ton animal préféré ! Le bijou est splendide.
Bonne fin de journée à vous deux, bises, à +++ Marie !
Maite
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Maïté c’est vrai que la sécheresse sévit dans ton île amors pas de grenouille, remarque qu’au golf dans les mares il y en avait mais , elles ont disparu… Il fait plus chaud mais déjà orageux , je pense que le beau temps ne tiendra pas longtemps. Bisous bonne fin d’après-midi MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien ri Marie quand tu as imaginé attraper une grenouille pour vérifier ses vertus. Quand je vois la difficulté pour les prendre en photos, j’imagine pour les attraper que ce doit être un sacré sport.
D’accord avec Zaza pour l’effet du coassement sur la femelle, c’est comme si nous avions Tarzan dans la mare, sont pas folles les grenouilles, elles assurent pour leur descendance.
Bonne journée Marie
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Gisèle « à coeur vaillant rien d’impossible » c’était une devise scout, je n’ai jamais été scoute mais « âme vaillante , ce qui revient au même ou presque, donc comme il y a des marres au golf, je vais attendre bien sagement qu’une de ces gentilles grenouilles vienne près de moi, mais bien sûr pas question de lui faire « la peau » juste un petit dialogue amical, j’y réfléchis Bisous MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
coucou Marie
Je n’y crois pas vraiment mais j’ai aimé en apprendre davantage !
C’est dommage mais dans les mares je n’en vois jamais pourtant j’aimerais bien les prendre en photos !
gros bisous et bonne fin de journée
MITOU
J’aimeAimé par 1 personne
Autant j’en ai vu, jeune, autant je n’en vois plus, mais en ville, hein !!! 🐸
Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bon Jour Dame Marie 🤗 Voilà de quoi nous rendre la grenouille sympathique ! Ici pas de grenouille mais beaucoup de crapauds, ils sont bien moins beaux !
J’aimeAimé par 1 personne