Un après-midi bien rempli,

Profitant d’un rayon de soleil , nous sommes allés au cimetière nettoyer les tombes,  4 au total: mes beaux-parents avec les jumeaux de Nathalie et Christophe, à côté un cousin de Serge avec ses parents et son frères, plus haut dans le cimetière, la tombe de mes parents, de ma grand-mère maternelle et et de sa soeur, et dans la même allée,  la tombe des grands parents maternels de Serge avec une jeune cousine.

entretien-20pierre-tombale-comment-nettoyer-tombe-pierre-marbre-enlever-mousse-toutpratique

 

Voilà c’est fait, il n’y a plus  que les chrysanthèmes qu’il faut aller  acheter mais pas tout de suite , il pourrait venir un coup  de froid.

Nous avons rencontré une amie  et nous avons bavardé un bon moment.

En rentrant  je me suis « attaquée au rangement des plaids , des coussins que je ne me sers plus, j’ai tout mis dans des housses sous l’escalier, pas facile, j’ai le dos en « compote » mais c’est fait aussi!

 

Le temps s’est bien obscurcit, il va sûrement pleuvoir, plus de vent et pas froid. C’est toujours ça!

Notre  cimetière est à l’image  du village, , ce n’est pas plat, ce n’est pas facile d’accès dans les allées secondaires,  il est au milieu des vignes, il n’est pas triste, j’éprouve toujours une impression de calme et de sérénité quand j’y vais.

Voilà pour cet après-midi, j’espère que vous avez passé une bonne journée,

 

Bonne soirée,

 

18.04.12 pré 11MTH

13 commentaires sur “Un après-midi bien rempli,

  1. Bonsoir,
    Moi, je voudrais remonter dans les Ardennes pour aller sur la tombe de ma mère, mais ce ‘n’est pas simple : Pas de train, je ne peux pas conduire => il faut que je demande à mon fils. Il le faut pourtant ! Je ne suis même pas allé à son enterrement …
    Francis

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Francis, je pense que ton fils ne te refusera pas ce service, effectivement cela a du être un crève coeur pour toi de ne pas assister aux obsèques de ta maman, de toute façon tu connais ma position, ta maman est tellement présente dans ton souvenir que cela compte vraiment. Bisous bonne soirée MTH

      Aimé par 2 personnes

      • Bonsoir,
        Bien sûr, Manu m’y emmènera, mais je ne sais pas quand ….Ceci dit, je suis d’accord avec toi, maman est toujours présente, là je ne cesse de penser à elle.
        Merci
        Bisous
        F.

        Aimé par 1 personne

      • Tu sais , je vais me répéter mes ceux que l’on a aimé ne meurt jamais puisqu’ils restent présent en nous, alors bien sûr aller sur une tombe c’est un rite, mais pour moi, j’éprouve plus d’émotion à penser à mes parents qu’à aller au cimetière , et oui tu sais que je suis croyante, je les reverrais quand mon heure sera venue, sous quelle forme je ne sais pas , mais je crois fermement que je les retrouverais, que cette pensée ce soir te soit un réconfort même si je sais que tu n’es pas croyant, ta maman était croyante pense y Bisous bonne nuit MTH

        Aimé par 2 personnes

  2. Une bonne chose de faire Marie. Une façon de les honorer pour que ces sépultures puissent, être toutes proprettes pour le 2 novembre.
    Bises et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Zaza, il y a dans notre cimetière de très vieilles tombes abandonnées qui sont toutes de travers, c’est un peu désolant, mais quand il n’y a plus de famille au village , où les gens sont trop vieux pour se déranger et les jeunes, je ne pense pas qu’ils iront au cimetière mais… je peux me tromper. Bisous bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. En effet Marie une journée bien remplie…
    4 tombes pour nous aussi . Nous avons choisi nos chrysanthèmes, on les récupérera plus tard car on pourrait bien avoir qqes gelées…
    Bonne soirée, reposez vous bien
    Bises
    Ninie

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Marie,
    Du gros et bon travail de fait. Il s’en vient à grand pas, ce 2 novembre. Nous, ici, ce jour là, nous aurons 8 urnes exposées à la petite chapelle attenante à l’Oratoire, que nous irons ce jour reconduire au cimetière. Une seulement est décédée de la covid. Ferons aussi mention de 3 autres défuntes déjà rendue au cimetière.
    Bonne soirée,
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Colette, c’est une coutume que je ne connaissais pas. Chez nous les urnes sont laissées au colombarium tout de suite après la crémation, ou bien dispersées au jardin du souvenir, ou dans certains cas , la famille récupère l’urne pour l’emmener dans un cimetière plus lointain afin que le défunt repose auprès des siens. Il viens de pleuvoir des cordes.La tempête Aurore a fait des dégâts sur la côte Atlantique et dans l’Est, on a eu de la chance , ce n’était pas violent ici Bisous bonne fin de journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Ce n’est pas comme cela ici ordinairement non plus, Marie. Là, c’est à cause de la pandémie. elles sont toutes à la maison funéraire depuis leur décès. En ce qui nous concerne, urne ou cercueil, toutes nos sœurs vont au cimetière.
        Une chance que la tempête vous a épargné … ouf !!!
        Re-bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      • Rectification, Marie :
        On nous a donné d’autres renseignements ce jeudi soir :
        C’est 7 urnes que nous aurons exposés à l’Oratoire du 1er novembre au 18 novembre jour des funérailles. C’est le 18 que nous irons alors les reconduire à notre cimetière. Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie
    Les cendres de mes parents sont dans la mer,mes grands parents je n’y vais qu’une fois par an ! C’est la pluie qui se charge du nettoyage Ma belle soeur se charge de la tombe familiale du côté de Claude!
    Ici il p!eut et il y a beaucoup de vent .
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Mitou, pour tes parents je pense que ce fut un choix, les tombes qui sont éloignées ce n’est pas facile , on fait comme on peut et du mieux possible. Bisous Bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :