Une couleur : le blanc,

Il signifie  dans le « Livre des Symboles »: la pureté , la renaissance, la virginité, le deuil et la sagesse.

 

Le blanc paraît incolore.

En réalité cette teinte est issue  du mélange de toutes les autres couleurs.
Ce paradoxe explique l’ambiguïté de ce qu’il figure: non seulement  le début de toutes choses, et la pureté originelle , mais aussi la fin du cycle de vie , la mort et la renaissance.

C’est ainsi la couleur des robes  des druides et des prêtres.

des âmes rassemblées pour le jugement dernier et du halo qui nimbe la tête des saints,

Dans toutes les religions , le blanc occupe une place de choix ;

Généralement il marque le passage à un état supérieur et à la naissance  à la vie spirituelle, à l’image du vêtement que portent le nouveau baptisé ou le communiant dans l’église catholique.

Petit souvenir personnel, de mon temps , Mon Dieu que cela fait vieille « baderne », passons,  nous portions  une vraie robe, bien entendu pas question chez nous d’acheter une robe, on pouvait l’emprunter, ce qui fut fait, à Noël je prenais possession de ma  robe qui m’allait parfaitement mais  au moment de la  cérémonie en Juin , il manquait quelques centimètres en longueur, j’avais grandi! je  dois dire que j’étais assez vexée car mes camarades de  communion solennelle , peu charitables, se sont moquées de moi.

Je pense que cela a du arrêter ma croissance car je n’ai pas pris un cm depuis, im85 à 12 ans, 1.58 à 20 ans!

Je reprends:

C’est aussi un signe de virginité et de soumission à un nouvel ordre, ce qui signifie , le blanc de la robe de mariée.

Encore une parenthèse :

quand je vois de superbes robes de mariée, je repense à la mienne qui était bien modeste, offerte par ma marraine , je ne l’ai même pas choisie, elle est arrivée par la poste et pas le choix il a fallu que je la mette, j’en garde un très mauvais souvenir, déjà que nous n’allions pas à l’église  Serge étant athée, j’en avais gros sur le coeur….

Cette blancheur virginale se retrouve dans tous les symboles de Marie , de la blancheur de son habit  à celle des lis qui l’entourent.

Son lien évident avec le monde invisible en  fait naturellement la couleur de la mort et du deuil, en Chine par exemple ou sur le linceul  qui drape les fantômes.

Son association avec la lumière le rattache à la sagesse divine, notamment dans de nombreux textes bibliques  où Dieu est décrit drapé d’un manteau blanc.

Je vous souhaite un bon mardi,

18.04.12 pré 11MTH

17 commentaires sur “Une couleur : le blanc,

  1. Je me souviens de ma robe de communiante, pas une aube, j’étais fiére de la porter. Pas de mariage en blanc pour cause d’arrivée future d’un bébé, mon père, très croyant, n’aurait pas admis que je me marie en blanc alors que maintenant c’est robe de mariée dans n’importe quelle circonstance.. Le blanc maintenant s’est souvent l’été que j’en mets. Bonne journée, grosses bises.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Colette comment vas-tu? bien j’espère, ici c’est le règne du gris , de la pluie mais pas de gelée, le soir tombe très vite maintenant. Je te souhaite une bonne journée , tu as sans doute meilleur temps qu’ici bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie,
    Article fort intéressant sur le blanc que je ne porte jamais sinon en tee-shirt. Il se doit d’être toujours immaculé et c’est impossible avec la chaleur, dommage mais c’est si joli sur un teint halé.
    Bonne journée à vous deux, !
    Bises, à +++ Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, tu as raison, le blanc doit être impeccable, je porte des tee-shirts blanc et des pantalons blanc l’été pour aller au golf. Il pleut depuis hier au soir, une vilaine petite pluie qui fini par mouiller. Bisous bon appétit bientôt l’heure MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie,
    Très intéressant tout ça
    Je porte beaucoup de blanc.
    J’avais une magnifique robe de mariée offerte par belle maman c’était la coutume à l’époque chez nous. C’était une robe fourreau avec une traîne. Elle pourrait être portée encoure aujourd’hui. Tu sais je suis moche mais ce jour là je me suis trouvée belle
    MDR.
    Un temps très gris et de saison.
    Bonne journée
    Bisous
    Ninie

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Ninie pourquoi tu dis que tu est moche, c’est toi qui le pense mais ce n’est pas vrai. Tu as eu de la chance , car moi ce jour là j’étais « très moche » une robe n’en parlons pas, pas question d’aller chez le coiffeur , j’avais des grands cheveux que j’ai peignés en queue de cheval comme d’habitude, un petit voile et les seuls choses que j’aimais bien c’était mes gants ,très longs et mes chaussures escarpins à talons aiguille. Ma marraine a cru bien faire mais…. bon, c’est du passé comme dit Serge :  » on a connu des grands mariages qui n’ont pas duré » , pour lui c’était sans importance. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Marie
    Une couleur qui se marie avec les autres mais a elle seule , elle est sublime
    Bel article qui me plait beaucoup 🤍 merci tu as abordé de bons sujets et ce blanc est indémodable
    Belle journée Marie même si c’est bien gris et maussade bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  5. Quand je regarde les photos anciennes de ma famille, baptême , communion, mariage le blanc y est décliné de multiples façons . Les robes de baptême pour les nourrissons étaient de vraies œuvres d’art, tout comme les dentelles des robes de marié. Le blanc se marie avec toutes les autres couleurs, cela facilite bien des choix d’habits .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :