je vous emmène…

faire une petite balade dans mon village,

Avirey-Lingey est un tout petit village, 220 habitants + l’ânesse.

Pas de commerçants, je devrais dire plus car quand  mes parents ont acheté la maison en 1951  il y avait un bureau de tabac, une boulangerie, et une épicerie que  ma mère a tenu un moment.

C’était disait-elle « la marchande d’oublis » car les gens ne venaient s’approvisionner  pour pas grand chose, il y avait des épiciers, des bouchers ambulants qui passaient devant leur porte.

C’était une boutique très sombre, le logement était contigüe, et je vous assure pas terrible, je n’ai vraiment pas un bon souvenir de cette époque.

IMG_1094

Il ne reste plus qu’un filet  d’eau dans la Sarce.

IMG_1091

IMG_1095

IMG_1085 - Copie

L’église fraîchement rénovée, l’intérieur est très beau mais… je n’ai pas la clé!

IMG_1087

Vous remarquerez  que les statues ont été décapitées à la révolution, quelle idiotie!

IMG_1088

Une maison rénovée;

IMG_1092

C’était l’ancienne boulangerie , elle a été rachetée et remise en était par une des  3 filles du boulanger, bien sûr , elle ne fait plus de pain, elle la rénovée  pour passer  quelques jours de vacances.

IMG_1098

la petite rue  qui longe la place de la salle des fêtes, à gauche il y a avait un restaurant  tenu par une alsacienne qui nous faisait des choucroutes mémorables, maintenant elle ne fait plus que chambres d’hôtes, il faut dire qu’elle n’est plus toute  jeune et toute seule c’est difficile.

IMG_1100

La salle des fêtes , moderne , sans plus, à vrai dire je ne l’aime pas beaucoup, elle a au moins le mérite d’être neuve et bien entretenue.

IMG_1106

Me voilà sur la route qui relie  Avirey à Lingey, je suis sur le chemin du retour , le banc est en face du cimetière ce qui permet de se reposer quand il fait bon.

IMG_1107

Les petites bornes rouges et blanches indiquent que les fils pour la fibre, la route aurait bien besoin d’être refaite.

IMG_1108

Malgré le panneau, les  voitures  roulent très vite et arrivent à vive allure au début de Lingey. Malgré nos demandes à la mairie pour faire ralentir, c’est lettre morte, sûrement qu’il faudra un grave accident pour que cela bouge au Conseil.

IMG_1109

La maison d’Isabelle , c’est la première maison de Lingey et c’est dangereux de sortir  de chez elle, voir  la photo précédente.

IMG_1110

Je passe par la petite porte, il y a une  cloche mais maintenant c’est plus moderne il faut sonner pour qu’on nous ouvre. C’était la maison de mes beaux-parents.

Notre maison est à gauche à 100 mètres.

IMG_0181 (2)

Voilà une petite balade  dans mon village.

J’ai mis mon blog en pause mais…  voilà que mon clavier refonctionne, je deviens « chèvre » je mettrais donc ce billet demain matin.

Bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

19 commentaires sur “je vous emmène…

    • Coucou Zaza, oui c’est vraiment « emmer..t », je ne sais jamais si je peux finir d’écire, j’espère que demain le technicien pourra venir. Il fait gris et froid sans brouillard , ni gelée, mais pas lumineux , je suis entrain de t’écrire et il y a des fen^tres qui s’ouvrent, mon ordi est fou ou c’est moi! LOL bisous bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  1. coucou Marie
    Une jolie balade , tu vois au moins les changements dans ton village même si ce n’est pas parfait comme partout . J’aime bien tu n’as pas oublié l’ânesse en ce moment c’est un lapin qui court autour de chez nous que des gens peu scrupuleux ont lâché , Au départ ils étaient trois il ne reste que le noir je lui donne à manger et nous avons fabriqué un abri mais va t il tenir le coup pendant l’hiver ? Impossible de l’attraper sinon je l’aurais emmené à la SPA !
    gros bisous et bon dimanche pluvieux
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Mitou pauvre petit lapin, j’espère qu’il se mettra à l’abri, vraiment les gens sont irresponsables! il fait gris et froid ce matin qu’il n’est pas gelé bisous bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Pardon Marie, c’est parti trop vite…!
    Tu as fait de belles photos et ça marche.
    Ça fait plaisir de voir ton village. Isabelle a une très jolie maison.
    Beaucoup de villages de campagne se dépeuplent et bien entendu perdent leurs commerces.
    Ce n’est pas le cas chez nous pourtant à 10km de Limoges nous avons une petite zone commerciale :
    Petit Carrefour, boulangerie pâtisserie, boucherie, 2 coiffeurs , tabac journaux et 2 restaurants.
    Je trouve très pratique pas besoin d’aller loin ,
    Les personnes âgées apprécient…
    Bonne journée
    Bises
    Ninie

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Ninie les Riceys sont à 7 kms et on y trouve de tout ce qu’il faut en première nécessité encore faut-il avoir une voiture, c’est ce qui m’inquiète le plus : ne plus pouvoir conduire! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Juju, non car j’y venais en vacances depuis mes 10 ans, et je pensais naïvement qu’en me mariant avec un vigneron (très beau ) je serais toujours en vacances, ce ne fut pas le cas, mais je ne regrette rien bisous bon dimanche MTH

      Aimé par 3 personnes

      • Bonsoir Juju, effectivement je ne regrette rien, si j’étais restée à Paris j’aurais pas eu le même vie, sûrement plus de vacances mais un travail moins interessant. j’avais commencé à travailler comme secrétaire au CETELEM, j’avais horreur de prendre le métro… Bisous bonne soirée MTH

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai été plusieurs fois à Avirey Lingey quand il y avait notre grand mère et notre grande tante. Puis avec Michel et ensuite chez tes parents quand il y avait l’épicerie ( Alain a eu ses 1 ans à ce moment et a fait ses 1ers pas) tu fréquentais Serge. Enfin aussi quand vos filles étaient petites, on avait amené les trotinettes des miennes car elles ne s’en servaient plus. Je me souviens d’un bon repas et du champagne. Michel y est retourné sans moi encore une fois pour acheter du champagne.
    J’aimais bien ton village.
    Temps gris ce matin, il ne fait pas très chaud mais je n’ai pas encore besoin de mettre le chauffage.
    Bonne journée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les photos de ta promenade dans ton village . Pour la vitesse les panneaux de limitation de vitesse ne servent à rien, ici c’est pareil. Dans ma rue il arrive parfois que les conducteurs multiplient la vitesse par deux et je ne parle pas des rues adjacentes où le 30 est de rigueur, je les vois quand je suis à vélo slalomer pour éviter les coussins ralentisseurs.

    Aimé par 1 personne

  5. Tu habites un joli petit village, tranquille, comme le mien. Quand on voit se ce qui passe dans certains quartiers des grandes villes, on apprécie d’autant plus ce calme. Bises. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :