A propos des anges,

Une idée saugrenue  m’a traversé l’esprit:  » est-on Ange de toute éternité ou un humain peut-il devenir un ange?

C’est stupide  comme question et je le reconnais, je vais tout de même écrire un texte où il question des anges.

Je commence par une parenthèse, enfin une image d’un ange féminin et pas blond.

LES ARMEES CELESTES,

 Dieu est représenté  en souverain, sur un trône , et entouré d’anges.

Puisque le Dieu  de l’Ancien Testament, Yahvé , est appelé  le Dieu  des armées, les métaphores guerrières  abondent dans les descriptions  de l’univers céleste; les anges sont souvent assimilés à des chevaliers et sont porteurs de feu.

Il est question de l’armée  des anges  ou du camp de Dieu.

Ils sont immortels  et leur force est telle  que dans les Psaumes , un seul d’entre eux a le pouvoir  d’exterminer toute l’armée des ennemis.

Les anges ne sont donc pas toujours « angéliques ».
Ils se trouvent  parfois investis  de missions  de dévastation, voire d’extermination , car ils constituent le bras armé de Dieu même  s’ils oeuvrent pour  le bien et la paix. Dans les textes apocalyptiques , les anges de destruction exécutent la colère de Dieu  et anéantissent ses ennemis.

Pour certains théologiens , ce sont de véritables démons  commandés par Dieu.
Le texte le plus connu et le seul intégré au Nouveau Testament , l’Apocalypse de Jean , affirment que 7 anges  jouant de la trompette , entourés d’anges destructeurs , annonceront   le Jugement dernier.

Notamment  l’ange des Abysses  ou de l’Abîme, l’Ange exterminateur , à la tête dune armée de sauterelles  dévastatrices.

Les représentations picturales permettent  de donner libre cours  à l’imagination  enfiévrée par ces récits violents..

Au dernier temps du monde , Michel, chef de l’armée affronte le grand dragon qu’est Satan.
Il le terrasse par la force armée, l’enchaîne pour mille ans  et le jette dans l’abîme.

Bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

14 commentaires sur “A propos des anges,

    • Bonjour Anne bon, je suis rassurée, je ne me pose pas forcément des questions idiotes, plus j’avance en âge je sens la Foi évoluer , si ma croyance en Dieu est intacte, ma croyance en l’Eglise j’en suis moins sûre. Bisous bon Dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Les anges destructeurs, le bras armé de Dieu, montrent bien le côté guerrier de Dieu – celui de l’ancien testament. Mais celui du nouveau et de l’ancien ne sont-ils pas les mêmes ?
    Bisous Marie
    John

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour John j’avoue ne pas aimé le Dieu guerrier de l’Ancien testament, le Dieu de mon catéchisme qui me faisait peur, je préfère de loin le Dieu de maintenant qui est amour, mais est-ce le même? bien que je comprenne fort bien que Dieu se mette en colère contre les « Zumains » incapables de vivre en paix sauf que je ne vois plus Dieu comme un « vieux bonhommes barbu » il n’a pas de visage, je pense que Dieu est « une entité » donc peut être partout sur terre comme au ciel et c’est bien là le mystère de la Foi , qui mourra verra… Bisous et bon dimanche sous un ciel gris mais douce la température pour un début décembre >MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Zaza cette expression que tu emploie mon père l’énonçait souvent. D’ailleurs au matin , je m’étais ré-endormie, j’ai rêvé de lui. Mes r^ves sont souvent comme une vie parallèle, je revois mes parents mes amis dans des scènes de la vie quotidienne mélangées avec le présent et le passé, c’est assez déroutant. bizes………………..MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Ninie je viens de finir ma déco, plus sobre que d’habitude , mais c’est comme le reste cela va en diminuant. Il fait le même temps qu’hier et avant-hier gris et humide. Bisous Bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Oh là là Marie tu te creuses la tête en te posant toutes ces questions le seul ange que je connaisse et que j’aime encore aujourd’hui c’est celui de la crèche qui dit merci quand on lui donne une pièce 😀 et je t’assure que j’ai toujours été généreuse avec lui rien que pour le voir hocher la tête.
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :