La ronde des prénoms,

De cette insomnie il me reste  de beaux souvenirs.

Comme je n’arrivais pas à m’endormir , je me suis mise à penser à mon enfance, en fait aux prénoms de mes amies de ce temps là:

Tout à côté de chez moi, dans le même immeuble , au rez de chaussée , la boulangerie avec Monique la fille des boulangers, le même  âge, c’est la seule Amie qui me reste de ce temps là.

Nous habitions au 17 rue Pasteur, au 15 de cette même rue , il y avait une petite fille  LILI, sa maman était bossue, elle était élevée par sa grand-mère maternelle tout comme moi.

Dans le même immeuble , il y avait Colette, j’enviais sa blondeur , elle vivait avec sa mère. Je me souviens que certains dimanches

après-midi on la voyait partir et elle ne revenait que tard dans la soirée, où allait-elle? je ne l’ai jamais su, ce que j’ai appris plus tard  c’est qu’elle devait laisser sa place à l’homme qui venait visiter sa mère.

Un peu plus haut, deux soeurs ,une Arlette de mon âge , de l’autre plus âgée,  je ne me souviens plus le prénom, je me rappelle que nous partions toutes les trois en trottinette , ( de mon temps  on disait patinette, la mienne était orange avec une pédale devant et des freins) pour aller au cimetière de Pantin, où était enterrée leur maman.

Nulle tristesse , nous étions gaies, Arlette me disait qu’elle ne se rappelait plus de sa maman, sa soeur ne disait rien mais un voile de tristesse dans son regard , me faisait penser qu’elle ne l’avait pas oubliée.

Plus loin dans la rue , il y avait  une Pierrette, une Jacqueline , une Nicole …une Françoise

Que sont-elles devenues? 

Je sais que cette nuit  elles ont fait une ronde dans ma tête et je me suis endormie .

C’est  dans cette allée que nous faisions de la « patinette ».

Ma  « patinette » était semblable à celle-ci , couleur orange vif , je l’ai gardé longtemps, elle a même fait partie du déménagement quand mes parents ont acheté la maison dans le village où je demeure actuellement. Elle avait séjourné à la cave à Pantin, elle n’était pas si flamboyante mais je me suis encore bien amusée avec, j’avais 12 ans.

Cela me semble si loin …

Je vous souhaite un bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

18 commentaires sur “La ronde des prénoms,

  1. Coucou Marie
    ce texte est joliment écrit et tes souvenirs sont bien agréables à imaginer .
    Les prénoms autour de moi étaient un peu plus modernes Jacqueline , Mireille , Jocelyne et puis Guy , Bernard , José , Rolland et oui j’étais souvent avec les garçons pour jouer !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie,
    Ton billet qui est très bien écrit m’a fait repenser à mes copines d’école et les mêmes prénoms me sont
    revenus à l’esprit…
    J’ai eu une trottinette semblable à la tienne. Je l’ai gardée très longtemps moi aussi.
    Nous sommes dans le brouillard et il fait froid.
    Bon dimanche
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie,
    J’aime beaucoup ce que tu as écrit et je ce lis mémé temps c’est de l’amitié et le vécu de cette belle époque qui te laisse de beaux souvenirs et j’aime ta phrase de la fin ‘elles ont fait une ronde dans ma tête’ bon dimanche bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Marie pour ces souvenirs que tu décris tres bien. La trottinette j’en ai un souvenir cuisant qui m’a laissé d’ailleurs une cicatrice sur le genou. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je n’ai pas vu la pierre qui m’a déséquilibrée et bien sur patatras sur le bitume. J’ai testé récemment une trottinette électrique, juste pour voir, eh bien non je préfère mon vélo qui lui fonctionne à l’énergie de mes mollets.
    Bon pas en ce moment, la météo n’étant pas vraiment au top.
    Bonne semaine Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :