Qu’en penser?

Suite à mon billet qui je le vois va faire polémique.

Moi, je n’avais pas d’avis  bien tranché à ce grave sujet, c’est la raison pour laquelle j’ai questionné  les 3 femmes de mon entourage proche qui sont confrontées à cette dure réalité.

La première c’est mon aide ménagère, sa fille a maintenant 21 ans et elle m’assure qu’elle a été soulagée quand  sa fille a pu quitter l’école publique pour entrer dans un établissement  spécialisé, elle a tout de suite vu les progrès. A l’école  , la maîtresse n’avait pas assez de temps à lui consacrer, dans le car c’est sa cousine qui était obligée  de la défendre contre les autres; maintenant qu’elle est dans un institut pour adultes , et il a fallu qu’elle bataille pour lui trouver une place, elle voit bien que quand Sa fille rentre pour le week-end elle est contente de rentrer mais elle est aussi contente de retourner dans l’établissement.

La deuxième c’est une amie, elle aussi a bataillé ferme pour que sa fille puisse  être correctement  accompagnée.

Quand à la troisième c’est une de nos employés , la pauvre gamine est née sans vessie donc  une poche en permanence qu’il faut changer, et quand elle est entrée au collège on leur a clairement dit qu’il était impossible de changer une poche!

Alors, forte de ces 3 témoignages j’ai écrit ce billet, je croyais avoir compris qu’il  fallait faire plus de structures adaptées, ou bien faire  des classes  en milieu scolaire spécifique, avec des professeurs  qui aurait plus de temps à consacrer à ces enfants , et d’après les retours que j’ai , je me suis « plantée »!

Il me semble qu’il y avait eu  des réclamations de parents qui devaient emmener leur enfant en Belgique faute de place en France  il y a  quelques années et cela n’avait choqué personne à l’époque

Je ne fais pas de politique ici, je ne sais pas pour qui je voterais, je verrais au vu des programmes proposés.

Voilà, j’espère que personne ne m’en voudra pour avoir exprimer mon sentiment,.

Bon après-midi, amicalement à toutes et à tous.

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

13 commentaires sur “Qu’en penser?

  1. Mais non Marie personne ne t’en voudra . Pour l’école il faut vraiment que chaque enfant ait une auxiliaire de vie scolaire, car c’est évident que l’enseignant n’ a pas assez de temps. Il faut que les candidats s’engagent sur le développement de cet accompagnement absolument indispensable. Les structures adaptées existeront toujours mais au maximum favoriser l’intégration des le plus jeune âge.
    Bises

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    • Absolument d’accord t je pense qu’il n’y a pas qu’un handicap, mais plusieurs et pas tous au même degré, c’est très complexe, dans ‘idéal ce serait evidemment que ces enfants soient intégrés, mais pour cela il faudrait que chaque enfant est une auxiliaire de vie en permanence et cela me semble impossible car il faut que la personne soit vraiment concernée par le job. Bisous bonne soirée MTH

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  2. Bonjour Marie.
    Sujet brûlent je vois…
    Quand j’étais en activité , nous avons accueilli en maternelle un petit garçon qui souffrait d’un handicap, il était accompagné d’une auxiliaire de vie. C’était un peu compliqué mais tout était fait pour qu’il soit heureux. Nous ne l’avons pas gardé très longtemps car cette famille a déménagé .
    Je dois dire que ça a été pour moi une belle expérience .
    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.
    Bisous
    Ninie

    Aimé par 1 personne

    • La petite fille de notre femme de ménage a eu au début de sa scolarité une auxiliaire de vie mais cela n’a pas duré, elle a changé pour aller aider dans des structures adaptées alors il a bien fallu trouver une solution, et c’est ainsi qu’elle a fait toute sa scolarité en partant le matin et en revenant le soir , maintenant elle est dans une structure pour adulte et cela va bien. Bisous bonne soirée MTH

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  3. Je persiste et je signe Marie… Pour l’épanouissement de ces enfants, rien de mieux, QUAND C’EST POSSIBLE BIEN ENTENDU, l’insertion à l’école pour leur permettre d’être sociabilisés.
    Bisous, bisous

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  4. Bonjour, Comme enseignant (auparavant), j’ai fait un travail de fin d’études sur l’intégration de la personne différente en milieu scolaire conventionnel. A l’époque, j’ai du défendre ce « mémoire » et pas qu’un peu. Aujourd’hui, les choses ont changé en Belgique, les enfants différents ont accès à cet enseignement et c’est juste magnifique. L’intégration est pleine et entière même si cela peut créer des difficultés. Des deux côtés. (établissements réticents) Il est vrai que des petits français venaient chez nous. Et même dans des établissements adaptés. Vous avez rédigé un beau texte qui incite à la réflexion. Tout le monde a droit au respect. Par exemple, chez nous, les enfants autistes n’ont pas d’auxiliaires, le prof fait pareil pour tout le monde … mais un peu plus pour ce dernier.

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  5. Il faut accompagner les handicapés et pour cela créer des structures les places manquent cruellement et il faut attendre parfois plusieurs années pour avoir une place .Rappelle toi de Corinne avec Césaire !
    Très difficile avec un enfant handicapé et encore plus devenu adulte . . . . . Un handicap à vie pour les parents! !
    Un sujet à discuter et à partager
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

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  6. Bonjour Mitou, je me souviens bien de la galère de Corinne pour Césaire, je pense bien souvent à elle, , tu vas encore sur son blog, je crois qu’il a été repris par une de ses filles. Bisous bonne journée MTH

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  7. Au cas par cas…
    C’est toujours ce que je pense.
    Lorsque l’adaptation à l’école est possible, c’est bien, mais il faut de l’aide pour l’enseignant. Les AVS sont une bonne solution, mais il n’y en a pas partout. Hélas !

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