Un symbole , la clé,

Les enfants italiens portaient une clé en argent pour les préserver des convulsions.

Symbole de connaissance, d’ouverture, de fermeture, la clé est l’apanage du dieu romain Janus , gardien des portes des maisons et des villes, qui refoulait les visiteurs indésirables ,

et de Saint Pierre , qui officie au Paradis.

Cette idée de protection se retrouve  dans de nombreuses croyances partout dans le monde.

Au Moyen Âge, les parisiens qui devaient effectuer un long périple  s’arrêtaient à la porte de l’église Saint Severin, dans le quartier latin , pour y clouer un fer à cheval.

Un prêtre plongeai t ensuite la clé de sa chapelle St Martin dans le feu pour marquer au fer rouge  les montures des voyageurs, qui partaient alors sereins , persuadés  d’être sous la protection du  saint.

Pour les situations à risque plus communes, il convenait  de porter en pendentif une clé provenant  d’un coffre à bijoux.

Il suffisait  d’effleurer l’objet  de la main droite pour bénéficier  d’une issue favorable.

Quant aux breloques en argent reproduisant  une clé, elles préserveraient  des jalousies et elles préserveraient  la réussite  dans ses entreprises  à condition d’être attachées au porte-clés ou portées autour du cou.

Si c’est l’amour qui est visé, les couples doivent s’échanger une petite clé en or pour faire perdurer leurs sentiments le plus longtemps possible.

Bonne journée,

cropped-18.04.12-pre-11MTH

14 commentaires sur “Un symbole , la clé,

  1. Merci Marie pour cette page très intéressante. Je ne connaissais pas tous les symboles de la clé.
    Bises et bon mardi – Zaza

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ninie, j’aime les clés comme les portes. J’espère que le vent s’est calmé chez toi, ici il fait très beau , froid le matin mais le soleil brille bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    • Le vent est encore plus fort qu’hier mais le soleil brille. Je vais mettre un bonnet comme ça mes cheveux et mes oreilles seront protégés.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  3. Et bien j’en apprend des choses chez toi ce matin, j’ai une petite collection de clés mais certainement pas aussi belles que celles des images et pas en or non plus 😉 elles sont seulement vieilles 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

  4. grâce à toi j’en sais plus long sur les clés, je vais porter plus souvent une clé en pendentif, en argent garnie de brillants avec des petites clés pareilles en boucle d’oreilles. Marre du mauvais temps qui dure depuis des jours, ça limite mes sorties et la météo n’annonce pas d’amélioration pour les prochains jours. Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :