Une superstition autour du blé,

A vrai dire plusieurs.

Il faut toujours  garder la dernière botte de blé.

Céréale indispensable  à la fabrication du pain, le blé renvoie aux concepts de la fécondité, d’opulence et de richesse en Europe, mais aussi dans la quasi totalité des civilisations.

Il exprime également le cycle de la vie : mourant pour renaître, ses grains figurent la régénérescence , la résurrection,  et l’immortalité.

Porte-bonheur et talisman , le blé est gage de protection, chance , paix  et prospérité.

En Corse ou encore en Italie, il peut remplacer le riz  lors des mariages: lancé  sur les jeunes époux , il leur garantit la fertilité et une vie maritale épanouie.

(comme je n’ai trouvé que des lancers de riz ou de pétales , j’ai mis cette jolie photo de mariés dans un champs de blé, je pense que cela décuple les chances de fertilité et d’une belle vie à deux.)

De même , jeter 3 grains de froment dans le feu le soir de l’Epiphanie promet chance et succès.

Par ailleurs on invite le bonheur dans une maison, quand , au moment  de sa construction , on positionne une gerbe de blé à 7 épis ( chiffre magique)  au faîte de la charpente .

ble-de-la-saint-jean

Mais sait-on encore que la première  et la dernière  bottes  coupées dans un champ détiennent des pouvoir spécifiques:

Si une jeune fille  fauche la première  gerbe de la moisson , elle se mariera l’année suivante.

La dernière gerbe , elle, renferme l’esprit du blé .

Afin de la préserver jusqu’à la moisson  suivante, on la dépose à l a porte de la grange , ou on l’abandonne dans le champ : elle est ainsi laissé à la disposition des oiseaux et des nécessiteux.

L’agriculteur  qui consent  à ce geste  charitable aura  du pain toute l’année.

Il est évident que moissonner maintenant cela n’a rien à voir avec les moissons d’antan.

Bon Mardi sous la canicule , mais quand va-elle s’arrêter?

cropped-18.04.12-pre-11MTH

23 commentaires sur “Une superstition autour du blé,

    • Bonjour Claudine vous devez respirer mieux ce matin, ici, cela va aller crescendo la température de ce jour , j’attends demain , mais je redoute les orages qui rafraîchiront l’atmosphère bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Hier nous avions plus de 40 et 30 la nuit…
    Ça a l’air d’aller mieux…
    Xavier avait son blé tout autour de chez nous
    Si j’avais su j’aurais pu en cueillir quelques épis
    Plus de blé et la famine s’installe!!!
    Passez une bonne journée
    Bisou
    Ninie
    Comment va Serge ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Ninie cela devrait commencer de baisser chez toi. Comment va Pierre? je me souviens que l’on ne devait jamais jeter de pain, il fallait le finir même si l’on avait plus faim . Bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  2. belles histoires autour du blé. En Tunisie le pain, donc le blé, est sans doute la nourriture de 1ère nécessité et c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a eu la révolte du pain il y a pas mal d’années quand le 1er ministre de Bourguiba, M’Zali, a voulu l’augmenter. Le président a aussitôt arrêté cette mesure, mais la répression a fait des morts et des gens emprisonnés.
    La t° monte ici, un peu tous les jours, mais ça va je supporte à condition de ne pas sortir aux heures chaudes. Bon mardi Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Colette ici aussi le thermomètre grimpe, j’espère que cela va bientôt finir, j’ai vraiment l’été en horreur, quand je sors sur la terrasse j’ai l’impression de rentrer dans mon four. Le pain c’est vrai est un aliment de première nécessité, d’où les problèmes avec la guerre en Ukraine, Bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Chez nous on bénit les « glickhampfele » , petits bouquets d’épis de blé … censés porter bonheur à ceux qui les emportent chez eux ! Ca se passe à la messe mariale du 15 août dans la chapelle d’un village voisin !
    Gros bisous, belle journée … on va avoir du mal à trouver un verre assez grand pour se mettre dedans comme sur ta dernière image 😉😂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour. La moisson est symbolique et ces croyances sont marrantes. L’origine est Celte (je vais songer à faire un article) car ce peuple vivait au rythme de la nature.
    Je travaille toujours avec mes chevaux 😉. La moisson est déjà faite ici. C’est normalement en août que les céréales arrivent à maturité… L’impact de l’homme et de sa quête de pouvoir/argent….
    Sous les arbres, il fait frais et l’odeur est agréable.
    Bon mardi

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Angélique ici ce sont les vignes qui ont pris le pas sur les céréales, il n’empêche que la moisson est très bientôt finie pour les 3 exploitations agricoles qui restent dans le village. Bon après-midi Amitiés MTH

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :