Saviez vous que…

Le Cochon peut être considéré comme un porte-bonheur?

En raison de sa multiplication rapide, le cochon fut considéré comme un excellent placement  financier.

(voilà, qui explique les tirelires)

Source de nourriture  et de revenus  pour les Européens et les Chinois, le cochon a été  naturellement associé au bonheur et à la postérité.

(pourtant ne dit-on pas que l’argent ne fait pas le bonheur?  )

Voilà pourquoi il fut , et il est encore célébré  de diverses manières  à Noël ou au jour de l’An.

( et voilà encore une de mes croyances qui vole en éclats, Noël et jour de l’An c’était, pour moi, plutôt une dinde farcie.)

En en mangeant  lors du réveillon , les Russes espéraient  connaître l’abondance  durant une année.

De nos jours les Chinois  font de même  et les Allemands offrent un cochon  en pâte d’amandes à leurs proches pour exprimer leurs voeux de bonheur.

Pour autant l’animal  dispenserait ses vertus bénéfiques tout au long de l’année pourvu que l’on connaisse les actions à mener.

Au cours des premières années 1880 , les Françaises  qui souhaitaient favoriser le sort portaient  ainsi une breloque  à l’effigie d’un cochon au dos duquel était gravé  les mots « porte-veine ».

( moi personnellement je ne le trouve pas très beau  ce cochon « porte -veine » , il me fait penser à un sanglier et je me vois pas le porter autour du cou, quoique… si c’est pour obtenir tout ce que je désire, je ne dis pas non, à réfléchir!)

Les Italiens  préféraient  munir leurs enfants d’une dent  porcine  afin de faciliter la pousse dentaire et les préserver du mauvais oeil.

( Paola, mon Amie Italienne c’est vrai?)

Etrangement , cette fonction protectrice se retrouve chez les peuples  pour qui le cochon est impur. Ils considèrent que l’aspect négatif de l’animal peut absorber le mal sous toutes ses formes.

(pour nous Chrétiens c’est plutôt le serpent qui joue se rôle)

Les femmes d’une tribu du Turkménistan portent ainsi  sur leur cape un triangle de tissu renfermant  une dent de l’animal pour repousser  le mauvais oeil.

Pour les Marocains , ses dents faciliteraient la guérison.

Pour moi le cochon n’est pas un bon souvenir, après mon mariage, mes beaux-parents avaient une petite ferme en plus des vignes, ils avaient 4 vaches et un cochon dont j’ai du…. je vous raconterais plus tard!

Je vous souhaite une bonne journée, normalement la dernière de cette canicule, j’espère que c’est vrai.

18.04.12-pre-11MTH

13 commentaires sur “Saviez vous que…

  1. pas terrible en effet le cochon en pendentif. Dans le cochon tout est bon dit- on. Il n’est pas toujours bien considéré pourtant c’est un animal intelligent qui s’apprivoise bien. Chez les musulmans l’interdiction de manger du cochon viendrait peut être du fait que les gens ne le cuisaient pas assez et qu’ils attrapaient des maladies, la religion a vu là un moyen de les obliger a ne pas en manger. J’espère que la t° va baisser chez toi, chez moi il ne faut pas y compter. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette aussi chaud qu’hier avec une atmosphère très orageuse, cela ne va donc pas finir et cette sécheresse, bien j’arrête de râler, cela n’avance à rien, j’espère que tu n’as pas besoin de sortir. je me demandais si c’était le fait que tu avais vécu en Guadeloupe qui te rendait un peu moins sensible à la chaleur? Bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie,
    Ton billet est très intéressant j’ai appris beaucoup de choses.
    Moi non plus je ne trouve pas ce bijou très élégant par contre les petits cochons en pâte d’amande je prends.
    Prenez bien soin de vous encore une dure journée.
    Bisous.
    Ninie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Ninie serais-tu gourmande par hasard? moi oui et les petits cochons allemands je les croque sans états d’âme. il fait aussi chaud qu’hier et très lourd, ce matin sur Troyes il y avait de gros nuages , je me suis dis, ça y est cela va faire un peu d’eau et rafraîchir mais rien!!! il fait 37° en ce moment , j’ai une lessive en route, et je viens seulement de finir de ranger la cuisine, Bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Ah! Ben voilà!! J’ai encore appris quelque chose!😉
    Le cochon tire lire est plein chez moi! Mais avec de la petite monnaie! Tu me diras que c’est le début de la grande fortune!!😀
    Bizz et bonne journée😘
    Chez moi la plus chaude aujourd’hui!

    Aimé par 1 personne

  4. Je découvre cette symbolique du cochon suivant les pays et les traditions .
    Je préfère nettement le cochon en pâte d’amande à celui en collier !
    Bon jeudi
    Bises

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :