La cerise sur le gâteau,

ou le point d’orgue de ce Mardi, ce fut après la visite du studio de Lily , nous sommes allés aux Molières, j’espèrais sans trop y croire que je retrouverais la tombe de mon grand-père maternel enterré dans ce cimetière avec son frère et sa fille Paulette ma tante.

Et bien après avoir fait le tour  du cimetière, je désespérais de  la retrouver cette tombe  que j’avais en mémoire, en effet on la voyait de la maisonnette du garde-chasse  (ce que mon oncle était) qui surplombait le cimetière , quand soudain, je me sentis poussée vers une tombe et c’était bien celle que nous cherchions, on voyait encore le nom de famille  a demi effacé mais lisible.

Séquence émotion!

J’ai attachement particulier à ce village, pendant la guerre mon père  travaillait au poste Parisien, je pense sous le domination allemande, et nous ma mère et moi logions chez mon grand-oncle à l’orée de la forêt.

Nous nous y sentions à l’abri bien qu’un jour un bataillon de SS a envahi le village et deux se sont retrouvées dans la maison, je ne m’en souviens plus, c’est ma mère qui me l’a raconté, elle et les autres occupants n’en menaient pas large, mais ils ne sont pas restés aussi ce fut un grand OUF de soulagement.

Je me souviens d’une chose,  quand la guerre finie on allait leur rendre visite,souvent le jour de la Toussaint, après le repas on s’enfonçait dans la forêt et je me souviens de cette odeur particulière qui se dégageait de ce bois, sûrement due aux essences des  arbres qui y étaient plantés.

Odeur que je retrouve pas dans nos bois par ici.

 

 

50532124671_af0bdb7f40_b

Je vous souhaite une bonne soirée,

Village « Les Molières »  dans l’Essonne.

18.04.12-pre-11MTH

14 commentaires sur “La cerise sur le gâteau,

  1. J’ai bien aimé ton récit Marie
    Je dois te dire que j’ai ressenti et compris ton émotion!…
    Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit
    Bisous
    Ninie

    Aimé par 1 personne

    • Merci Ninie, je vais m’occuper de faire nettoyer la tombe, maman voulait faire relever les corps mais c’était trop cher et je me dis qu’il faut aussi laisser les morts dormir en paix de toute façon ce ne sont plus que leurs os qui sont là, leur âme est quelque part et sans doute pas très loin de ceux qui ne les oublient pas. bisous bonne soirée MTH

      Aimé par 2 personnes

    • Bonsoir Colette, cela fait du bien de parler du passé, que penses-tu de ma décision de simplement faire nettoyer la tombe? faut-il ramener ce qui reste des miens dans une tombe au village où ils ne seraient pas avec mes parents et ma grand-mère et ma grand-tante , ma grand-mère et sa soeur avaient épousé les deux frères. D’autant que Lily qui va demeurer pas loin m’a dit qu’elle pourrait s’occuper de cette sépulture, cela m’a fait plaisir qu’elle me le propose. bisous bonne fin de journée MTH

      Aimé par 2 personnes

  2. Merci Marie pour ce précieux partage….🙏🙏🙏J’habite pas très loin…dès que je passerai par là-bas désormais je penserai très fort à toi…⭐️

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai été qu’une seule fois aux Molières, nous habitions trop loin, on ne voyageait pas facilement comme maintenant. La seule chose dont je me souviens ce sont les 3 cockers, ils avaient chacun leur fauteuil. J’ai été tellement séduite par ces chiens que j’ai fini par en avoir un, longtemps après. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette effectivement vous étiez trop loin, pour moi cela reste de bons souvenirs , même une tartine de pain de beure et de confiture , qu’une dame m’avait donnée, dans un petit château pas très loin… Bisous bon Dimanche , ici le temps est à l’orage MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Que d’émotions !
    Je ne connais pas ce village de l’Essonne. Pourtant habitante de ce département (dans le sud-est) durant 45 ans

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :