Que suis-je prête à faire pour la planète?

à dire vrai, je pense ne pas être une mauvaise citoyenne, il y a déjà un bon moment que je fais attention à ne pas dépenser trop d’eau et trop d’énergie.

je fais mes lessives à 40° aux heures creuses, je ne laisse pas couler l’eau, je ne prends que des douches (je n’ai pas de mérite car je n’aime pas les baignoires: le temps de les remplir l’envie d’y entrer m’est déjà passée) notre piscine est couverte , donc pas de déperdition de chaleur ni d’eau, on ne la remplit qu’une fois , lors de sa mise en service il y a 22 ans, Serge rajoute un peu d’eau s’il voit qu’il en manque, j’ai une voiture électrique , (zut alors, cela coûte de l’électricité!) je ne mets,en route mon lave-vaisselle qu’une fois plein et avec le plus petit programme, alors alors que puis-je faire de plus?

A part mon problème  avec de la lumière dans les pièces inoccupées là oui je vais être obligée de faire des efforts, et cela va me coûter car je ne supporte pas  d’entrer dans une pièce obscure. Je dois dire qu’on a pratiquement que des leds et c’était sensé être économique .

Notre chauffage c’est une pompe à chaleur , alors non vraiment je ne vois pas…

Par contre j’entends régulièrement passer au-dessus de chez nous des avions à réaction qui font un bruit d’enfer, ils ne polluent pas eux?

Et notre chef d’état ( et les autres d’ailleurs) qui part en vadrouille plus souvent qu’à son tour, les visioconférences, il ne connaît pas?

Et puis cette guerre en Ukraine , on envoie des munitions, des chars, au lieu d’essayer d’oeuvrer pour la paix!

Et aujourd’hui le point d’orgue de mon billet: la visite  de Mr Macron en Algérie, et on se repend encore et encore, il oublie les  jeunes comme Serge à qui, à vingt ans ont été obligés de prendre les armes pour pacifier l’Algérie, PACIFIER, non faire la guerre oui. 27 mois de perdus… il y en a même , mais de ceux-là on n’en parle pas beaucoup  qui ne sont revenus qu’entre 4 planches.

Oui c’est un billet « colère » , il va falloir se priver pour quoi? parce que on n’a rien fait  avant que cela ne devienne catastrophique, des écologistes , des vrais pas des « guignols »  qui ne sont écolos que de nom.

Voilà, maintenant que j’ai bien plombé l’atmosphère de cet  après-midi, je vous laisse méditer .

Il fait très orageux et c’est sans doute pour ça que j’ai les nerfs en pelote  (bonne excuse!!!)

 

Un brin d’humour et je retrouve le sourire.

 

 

C’était ma tête pendant que j’écrivais ce billet;

Maintenant je souris,

 

Bon après-midi,

 

18.04.12-pre-11MTH

14 commentaires sur “Que suis-je prête à faire pour la planète?

  1. Nous aussi Marie nous faisons très attention.
    Nous avons une chaudière à condensation qui a 15 ans … et une cheminée pour le soir.
    Super ton brin d’humour!!!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Passiflore je vais essayer de ne plus allumer les lumières dans les pièces où je ne suis pas, peut-être juste une petite lampe pour que je n’arrive pas dans le noir. Je pense que c’est un gros sacrifice pour moi, car j’ai plein de lampes sur la cheminée , le bahut etc… et quand la nuit est noire l’hiver très tôt, cela me fait du bien d’être dans la lumière. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as beau être en colère pour ce billet, il est apprécié avec cette touche d’humour…
    Je suis anti-gaspi depuis longtemps alors je peux continuer à faire des efforts…
    Mais bon, les têtes pensantes devraient réviser leur copie…
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne vois pas non plus sur quoi je vais rogner hormis la température des pièces pour cet hiver. Pour tout le reste je crois être largement dans les clous . Pour le lave vaisselle je ne m’en sers que quand nous sommes plus de deux, la douche bien sur, la lumière que dans les pièces occupées, le vélo plutôt que la voiture quand c’est possible.
    Il n’a toujours pas plu ici mais la température est revenue respirable , ouf .
    Bonne soirée Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle premier jour de vendanges , bonne température pas de pluie, les raisins sont beau mais n’ont pas un degré élevé , juste ente 9 et 10° j’aurais penser le contraire vu la chaleur et le soleil , mais il a manqué d’eau. Bisous Bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :