Tiré du petit livre des symboles,

Le Chrysanthème, Symbole de longévité, d’immortalité, joie, amour absolu et… mort!

au Japon, le chrysanthème est l’emblème de la maison impériale.

Ce choix s’est fait simplement, car les Nippons considèrent  cette fleur comme  la figure de la longévité et de la noblesse.

C’est d’ailleurs l’un des motifs les plus fréquents  dans l’archipel , tant sur les kimonos  que dans la décoration.

En raison de ses couleurs chaudes , de ses pétales rayonnants et de sa belle forme  circulaire, le chrysanthème est aussi un symbole  solaire de vie , de perfection et d’immortalité.

Sa floraison automnale , coïncidant à ma mise à l’abri  des récoltes  et l’attente sereine de l’hiver , incite à l’associer à la joie  et aux plaisirs simples.

Quand la fleur est introduite en Occident , elle conserve cette symbolique positive, liée à la vie et au bonheur . Au XIX ème siècle , on l’offre même en signe d’amour absolu.

En France , elle prendre une toute autre résonance au siècle suivant  en devenant par un fâcheux concours de circonstances la fleur des morts.

En 1919, lors du premier anniversaire  de l’armistice du 11 Novembre, le président de la république Raymond Poincaré,  voulut en effet faire fleurir  tous les monuments aux morts du pays.

Seule fleur abondante de la saison , le chrysanthème fut alors choisi pour envahir les cimetières .

Cette  vocation s’étendit par la suite  aux célébrations  de la Toussaint  et du jour des Morts.

pour ma part je trouve dommage que cette jolie fleur  soit dévolue aux cimetières, je ne m’offusquerais pas si on m’ont offrait un bouquet, quoique… à la réflexion… je  me mets à douter.

Bon jeudi,

18.04.12-pre-11MTH

21 commentaires sur “Tiré du petit livre des symboles,

  1. Bonjour Marie,
    Ce sont de très jolies fleurs et nos chers disparus valent bien qu’on les honore joliment avec ces fleurs aux tons divers. Il est vrai qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’en offrir à quelqu’un hormis pour les mettre au cimetière.
    Revoilà le soleil après ces 2 jours de tempête.
    Bonne journée à vous deux, bises, à ++ Marie !
    J’espère que Serjouille est totalement remis.
    Maite

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas failli à la tradition en mettant des chrysanthèmes sur la tombe de Jean Claude au cimetière chrétien près de Sousse. Pour mes grands parents maternels, mes parents et Nadine, tous enterrés à Guyonvelle, c’est Jean Louis l’ex mari de Sylvie qui s’en occupe. Je trouve que ces fleurs sont magnifiques en forme et en couleur.
    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie,
    Les cimetières sont bien fleuris en cette saison .
    J’aime beaucoup le chrysanthème, d’ailleurs j’en ai un vieux pied dans mon jardin et chaque année il fleurit. Par contre l’été il lui faut de l’eau.
    J’ai fait marche ce matin . Je n’avais pas marché depuis 3 semaines.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Bises
    Ninie

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup les chrysanthèmes et je me souviens avoir vu de beaux bouquets de Tokyo jaunes à la maison chez mes parents . Les parterres de chrysanthèmes réussissent vraiment à égayer les communes pendant les mois sombreset je trouve que c’est une tres bonne idée de les choisir.
    Merci pour l’explication de la symbolique et le choix des illustrations
    Bonne soirée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Nous avons une jardinerie dans mon village qui le lendemain de la Toussaint donne ses invendus plutôt que de les jeter. J’ai récupéré ainsi 4 pots, j’en ai mis deux en complément des miens au cimetière, et j’ai gardé au jardin des chrysanthèmes à petites fleurs (on dirait des marguerites) . Nous en profitons bien et ça passe bien au jardin ! Bises. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Marie
    Comme tu présentes cette fleur avec ces belles couleurs je changerais presque d’avis mais finalement rien que de les imaginer sur les tombes je me dis qu’elles sont nombreuses au cimetière et que nos disparus en ont longtemps profité cette année.
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :