Je fais mon billet de ce jour sur les chauve-souris et je comprendrais que si vous êtes comme moi, à savoir que vous avez peur de ce petit animal, passez votre chemin et revenez demain!!!
Si je vous en parle ce matin c’est que depuis quelques années une chauve-souris se réfugie sous les poutres de notre avant toit, je me demande si c’est la même ou bien si elle passe le message à sa fille …..
Cela étant dit ou plutôt écrit, voilà ce que j’ai trouvé sur cet animal.
j’ai une préférence pour cette photo, mais , un peu perverse ce matin, je vous mets une autre photo que je trouve « abominable »:
Avouez qu’il y a de quoi avoir peur non?
Comme tous les animaux nocturnes, la chauve-sourit ne jouit pas d’une bonne réputation.
Une légende à l’origine inconnue des Hautes Pyrénées, prétend que la chauve-souris, longtemps prise pour un oiseau, serait l’oeuvre du diable en réponse à Dieu lorsqu’il créa l’hirondelle!
Elle sera plus tardivement associée aux vampires dont la mode arrive en France au 18ème siècle.
La pauvre bête se retrouve souvent clouée , parfois vivante, sur la porte des granges, comme protection contre les maléfices et les esprits malfaisants.
La chauve-souris est également porteuse de messages:
outre quelques prévisions météorologiques , ce sont surtout des présages de malheur qu’elles délivrent;
la chauve-souris est aussi associée aux sorcières et à leur cuisine diabolique.
Pour en finir avec toutes ces histoires, il faut savoir que la chauve-souris est un animal protégé .
Merci à toutes celles et ceux qui ont pu me lire jusqu’au bout et je donne rendez-vous aux autres Aminautes dégoûtés par ce billet pour un autre billet , un autre jour.
Bon samedi,
MTH
Oups….je ne suis pas fan de ces petites bêtes ..protegées chez nous …
Merci pour ton article !
Bises Marie
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine, moi, non plus je n’aime pas, et cette bestiole qui revient touts les ans nicher sous le auvent, je fais bien attention quand je passe et je ne déloge pas les araignées vers elle, elle n’a qu’à les manger, c’est son boulot après tout. Bisous et bon après-midi MTH
J’aimeJ’aime
coucou Marie
Elles ne m’effraie pas plus que çà, dire que je les aime je n’irais pas jusque là !
Il pleut chez nous se sera donc un samedi à la maison j’ai oublié de publier mon article du jour alors se sera pour demain !
gros bisous et bon près midi
MITOU
J’aimeJ’aime
bonjour Mitou, serais-tu devenue étourdie aussi? ici il fait beau, c’est mieux pour les vendanges. Bisous MTH
J’aimeJ’aime
ça va pour ces petites bêtes, ne les voyant jamais de très très près elles ne m’effrayent pas plus que cela . Au niveau du fort qui se trouve pas loin de chez moi il y en a des colonies et plusieurs espèces , là j’avoue que je ne m’y aventurerais pas seule la nuit pour les observer parcequ’il n’y a pas qu’elles à squatter les lieux .
Bon samedi Marie
Bisous
J’aimeJ’aime
Qui n’a pas peur des chauffe-souris, elles ont le malheur de ne pas être jolies, voilà ce qui ne leur fait du tort. Quand nous étions jeunes, on nous disait qu’elles pouvaient s’accrocher aux cheveux. Alors nous avions peur et nous rentions à la maison. Un article intressant.
Amitiés
J’aimeJ’aime